Vision et Mission

Notre vision pour la Maison Historique Greenwood s’inspire directement de la vision de Phoebe Nobbs Hyde.

Tel que stipulé dans son testament, dans lequel elle lègue Greenwood à Héritage canadien du Québec, le Centre d’histoire vivante Greenwood a vu le jour en 1996. Et c’est dans le respect des volontés de Phoebe que le Centre s’est donné le mandat suivant :

« Protéger, conserver, entretenir et développer Greenwood (la résidence et le terrain) afin de le rendre accessible au grand public. »

Ce mandat demeure aujourd’hui l'élément central de notre vision et de notre mission. Le Centre d’histoire vivante Greenwood rend hommage au passé, tout en mettant l’avenir en valeur.

Notre Vision

Le Centre d’histoire vivante Greenwood, une organisation caritative administrée et gérée par des bénévoles, est fort appréciée et reconnue pour son habileté à protéger, à conserver, à capter et à refléter l’histoire de Greenwood, de la communauté de Hudson et de la région de Vaudreuil-Soulanges.

Ce rôle de retransmettre et de diffuser l’histoire est remarquablement évoqué par l’entremise de la vie, de la personnalité, des intérêts, des rêves et des réalisations de Phoebe Nobbs Hyde et de toutes les générations qui ont bâti et qui ont vécu à Greenwood. Notre histoire, riche en nuances et merveilleusement reflétée dans l’architecture de Greenwood, se retrouve dans les nombreux documents, peintures et artéfacts qui composent son inventaire d’une valeur historique inestimable.

Le témoignage le plus important du trésor historique de Greenwood se manifeste par les relations dynamiques entre le Centre et l’ensemble de nos partenaires communautaires. Ceux-ci jouent un rôle essentiel dans le partage et la diffusion des histoires de Greenwood dans nos écoles, dans notre communauté et auprès du public.

 Éléments spécifiques de notre vision

  • Le Centre d’histoire vivante Greenwood est reconnu pour son rôle important au sein de la communauté à protéger, conserver, capter et refléter à la fois l’histoire de Greenwood, de Hudson et de l’ensemble de la région de Vaudreuil-Soulanges, afin que le quotidien et les contributions de toutes sortes de la part des individus et des organismes se concentrent et se développent dans la région. 
  • Le Centre d’histoire vivante Greenwood interagit avec le grand public de manière à rendre hommage au caractère distinctif et à l’objectif de Phoebe Nobbs Hyde, celle à qui revient la nouvelle vocation de Greenwood.                                                   
  • Le Centre d’histoire vivante Greenwood est reconnu comme un excellent exemple visant à redonner vie au passé de manière intéressante, innovatrice et charmante afin d’atteindre une variété d’audiences différentes.                                                        
  • Le Centre d’histoire vivante Greenwood se développe et s’épanouit d’année en année grâce à un groupe dévoué de bénévoles et à ses relations avec un grand nombre de groupes communautaires, faisant ainsi découvrir son histoire et ses richesses à des personnes d’intérêts variés.                                 
  • Le Centre d’histoire vivante Greenwood est un fier exemple de l’engagement communautaire à grande échelle.    
  • Le Centre d’histoire vivante Greenwood est reconnu, soutenu et financé au sein de sa communauté, comme à l’extérieur, par un vaste réseau de partenaires.

Notre Mission

Reconnaissant la position privilégiée de Greenwood dans la vie historique et culturelle de Hudson et de la région de Vaudreuil-Soulanges, nous définissons notre mission comme suit :

  • Protéger, conserver, entretenir et développer le Centre d’histoire vivante Greenwood pour les futures générations de Canadiens. 
  • Veiller à la protection et à la conservation de ses bâtiments, de ses terrains et de son contenu historique. 
  • Assurer une gestion saine et responsible par le/la Directeur/trice exécutif/ve, le/la Directeur/trice associé(e) et le conseil d’administration, avec la collaboration d’Héritage canadien du Québec. 
  • Développer et diffuser les nombreuses histoires de Greenwood.
  • Honorer et respecter les réalités et les possibilités du site de Greenwood comme endroit pour raconter ses nombreuses histoires qui le définissent. 
  • Refléter les intérêts variés, les contributions, l’énergie et le style ouvert vers l’extérieur de Phoebe Nobbs Hyde et des familles qui ont pris part à la passionnante histoire de Greenwood.  
  • Raconter l’histoire économique et culturelle de Greenwood, de Hudson et des environs ainsi que de la région de Vaudreuil-Soulanges par l’entremise des vies et des événements dont Greenwood a été le témoin vivant. 
  • Reconnaître et entretenir les relations indispensables de partenariat entre le Centre d’histoire vivante Greenwood et les personnes, les organisations communautaires ainsi que les institutions du secteur privé. 
  • Offrir un soutien actif pour faire connaître les histoires de Greenwood auprès des différents publics de manières différentes et originales. 
  • Offrir un programme financier apprécié et un soutien moral afin de reconnaître la contribution du Centre à la communauté et à l’intérêt des partenaires et s’assurer ainsi que cette ressource exceptionnelle continue de s’épanouir.