Mary Cecilia Delesderniers Shepherd

    Mary Cecillia Delesderniers est née dans la maison de Greenwood le 5 février 1826, et fut l’unique enfant de Frank et Amélia Delesderniers. Tout au long de sa jeunesse, elle était constamment entourée des membres de sa famille, dont ses grands-parents qui vivaient au Swiss Cottage, situé à quelques arpents de Greenwood. Plusieurs de ses tantes et oncles vivaient dans les environs, donc elle put profiter généreusement de la présence de ses cousins et cousines. 

    À l’âge de 10 ans, Mary Cecilia Delesderniers (Mary pour les intimes) a entamé sa vie scolaire à l’école privée de Mr Wray, située à Montréal. Lors de son séjour à Montréal, Mary vécut chez la famille Trudeau. Elle passa plusieurs mois par année à cette école, jusqu’à ce qu’elle atteigne l’âge de 15 ans, l’âge de son retour à Como. Cependant, elle retournait toujours à Greenwood pour les vacances d’hiver et d’été. 

    Plusieurs lettres entre elle et ses parents, écrites lors de ses années à Montréal, font aujourd’hui partie des archives de Greenwood. Les lettres qu’Amélia envoyait à Mary étaient remplies d’événements journaliers s’étant déroulés à Greenwood, par conséquent ces lettres représentent une mine précieuse d’informations. Elles discutaient au sujet des invités de Greenwood, des chats de Mary, des tendances vestimentaires, ainsi que des études de Mary.

    Lorsqu’elle eut 16 ans, elle a rencontré son futur époux, M. Robert Ward Shepherd. À cette époque, il travaillait sur un bateau à vapeur circulant sur la rivière des Outaouais.

    En janvier 1843, Robert W. Shepherd s’est joint à un groupe d’amis qui se rendait à Chatham, situé près de St-Andrews, à partir de Montréal pour participer à une soirée tenue par M. Lemuel Cushing. Le groupe a quitté Montréal le matin du 12 janvier et planifiait de faire le relai à la maison Greenwood. Comme prévu, ils sont arrivés vers 20 h chez les Delesderniers, où ils reçurent un accueil chaleureux.  

    C’est à ce moment précis que le Capitaine Shepherd rencontra sa future épouse, Mary Cecilia Delesderniers. Il l’a décrit comme une belle femme de 16 ans, dans la fleur de l’âge, mais qui était aussi très réservée.

    M. Shepherd nous raconte qu’il dansa avec elle toute la soirée au Schneider’s Inn, qui se trouvait juste à côté de la maison Greenwood. Le matin venu, les Delesderniers se sont joints à leurs invités dans leur trajet menant chez Cushning. En chemin, ils se sont arrêtés à St-Andrews pour diner avec le père d’Amélia Rice, Dr Abner Rice, pour ensuite arriver à destination juste en temps pour le thé. Nous ne savons pas pour quelles raisons ils ont été invités chez les Cushning, mais ils y sont restés quelques jours.

    Sur le chemin du retour à Como, le Capitaine Shepherd eut le plaisir d’être accompagné par Mary-Cecilia sur son traineau, ce qui rendit les autres jeunes hommes très jaloux. 

    De retour à Como, M. Shepherd fut invité à rester chez les Delesderniers pendant quelques jours. Il connaissait préalablement la famille Delesderniers, du fait qu’il fréquentait souvent le Schneider’s Inn, mais il n’avait jamais rencontré Mary avant cette date. À partir de cette rencontre toutefois, il passa de plus en plus de temps avec la famille Delesderniers, incluant la belle Mary, notamment lors de leurs séjours à Montréal. 

    Au cours de l’hiver suivant, M. Shepherd se rendit souvent à Carillon pour y acheter du bois afin de construire ses nouveaux bateaux. Étant donné que ce trajet ne pouvait se faire en un jour, il s’arrêtait toujours à Greenwood en chemin vers Carillon, ainsi que sur le chemin du retour.

   En 1846, le Capitaine Shepherd fut enfin capable, avec l’aide de quelques amis, de se procurer le bateau à vapeur qu’il nomma « Oldfield », dont il prit immédiatement les commandes. C’est ainsi qu’il mit sur pied le « Ottawa River Navigation Company », qui faisait des aller-retour entre Montréal et Ottawa sur la rivière des Outaouais. Une fois ces affaires en ordre, il passa le temps des fêtes avec la famille Delesderniers à Greenwood, et fut les arrangements nécessaires pour faire de Mary son épouse bien aimée.

    Robert W. Shepherd et Mary Cecilia Delesderniers se sont mariés le 8 février 1847 à l’église St James, à Como. Il avait 28 ans et elle 21 ans. La robe de mariage de Mary Cecilia ainsi que le veston de M. Shepherd sont toujours conservés au Centre Greenwood.

    En rédigeant ses mémoires quelque 30 ans plus tard, Robert Shepherd écrit que le couple tardait toujours à vivre leur première chicane, il se considérait donc très chanceux d’avoir vécu un mariage si heureux. Il admet que Mary doit le trouver parfois un peu difficile, mais que sa nature amiable assurait la paix au sein de leur couple. 

   Ensemble, le couple eut 10 enfants, dont 9 qui se sont rendus à l’âge adulte. L’ainé, Robert Ward Jr., est né à Greenwood en 1848, qui était la résidence principale de la famille, alors que Riversmead était en train d’être construite. Les 9 autres enfants sont nés à Riversmead, le dernier naissant en 1868.

  Les lettres qui nous ont été laissées, ainsi que ses mémoires si soigneusement écrites, nous indiquent que le couple aurait rarement été séparé l’un de l’autre. Ils ont souvent voyagé ensemble au cours de leur vie mature, passant le temps des fêtes sur la côte du Maine, en plus d’un très long voyage sur les iles Britanniques.

    Après la mort de M. Shepherd en 1895, Mary Cecilia passa ses étés à Riversmead avec ses enfants, alors mariés, accompagné de ses petits enfants. Elle continua de passer ses hivers à Montréal, où elle était propriétaire d’une demeure sur la rue Dorchester.

   Mary avait hérité de Greenwood lorsque ses parents sont décédés, malgré qu’à cette date, tous ses enfants, qui étaient alors devenus adultes, avaient des maisons sur la propriété de Greenwood. Elle est décédée le 6 janvier 1901.

 

Texte écrit et recherché par Eleanor Abbey, et traduit par Catherine Lalonde. Mme Abbey est l’arrière-petite enfant de R. W. Shepherd et Mary Cecilia Delesderniers, et la sœur de feu Marg Peyton.

Mary Cecilia Delesderniers Shepherd

Cette page web est intégralement disponible en français

Mary Cecilia Delesderniers was the only child of Frank and Amelia Delesderniers and was born on February 5, 1826 at Greenwood. She spent her childhood here close to many relatives in the village, grandparents at Swiss Cottage, aunts and uncles and many cousins about the same age.

Swiss Cottage

When she was 10, Mary Cecilia Delesderniers (also known as Mary) was sent to Montreal to Mrs. Wray's small private school. (Mrs.Wray was the grandmother of Mrs. Hugh Allan) While in Montreal, Mary lived with a Mr. and Mrs. Trudeau. She spent several months each year at this school until she was 15. She returned home to Greenwood for the Christmas holidays and for the summers.

There are letters at Greenwood that Mary Cecilia Delesderniers wrote to her parents from school as well as some to her from her parents. Her mother's letters are full of the ordinary day-to-day happenings at Greenwood - visits of relatives and friends, news of Mary's cats, talk of new clothes, as well as advice about her studies, etc.

When she was 16, Mary met her future husband, Robert Ward Shepherd, for the first time. He had been working on steamers on the Ottawa River since 1837.

Robert Ward Shepherd

In January 1843, he was invited to join a group of friends who were driving by sleigh from Montreal to Chatham, then known as Cushing, near St. Andrews East where they were to attend a party at the home of Mr. Lemuel Cushing. They left Montreal on the morning of the 12th having arranged to spend the night at Greenwood. They arrived here about 8 p.m. and received a very hearty welcome from their host and hostess, Frank and Amelia Delesderniers.

At this time Captain Shepherd was introduced to his future wife, Mary Cecilia Delesderniers. He described her as a blooming girl of 16, very shy and hard to get acquainted with.

In his reminiscences, Captain Shepherd tells us that they danced all evening at Schneider's Inn almost next door to Greenwood. Next morning they set out for Chatham, the Delesderniers having joined the party. They had their noon dinner in St. Andrews with Amelia's father, Dr Abner Rice, and arrived at the Cushing's home in time for tea. The reminiscences do not mention the party they were invited for, but we do know that they all stayed at the Cushing's for a few days.

When they left to go back to Como, Captain Shepherd had the pleasure of Mary's company in his sleigh - much to the annoyance of the other gentlemen, he says.

On their return to Greenwood, Captain Shepherd was invited to stay on for a couple of days. He had known the family from his several visits to Schneider's Inn but until this trip he had never actually met Mary. After this, he often met the Delesderniers, including Mary, on their trips to Montreal and Frank had kindly invited him to stay at Greenwood with them whenever he had time to spare and assured Captain Shepherd that there was plenty of stable room for his horse.

During the next winter Captain Shepherd often had to travel to Carillon to make arrangements for the wood needed by the steamers for their next season and in the course of these trips he always stayed at Greenwood, both going to Carillon and on his return.

In 1846 Captain Shepherd was able, with a few friends to buy the steamer "Oldfield" which he was then in command of and so began a new steamboat company on the river which would be known as the Ottawa River Navigation Company. Once all these business affairs were settled, he spent Christmas with the Delesderniers and he and Mary made arrangements for their wedding.

Captain Shepherd and Mary Cecilia Delesderniers were married in St. James Church on February 8, 1847 - she was 21; he was 28. Mary's wedding dress is still preserved at Greenwood as is his wedding vest.

Writing in his memoirs some 30 years later, Captain Shepherd wrote that they had yet to have their first serious disagreement and he felt that few couples had ever lived so long together so happily. He admitted that Mary often had cause to be annoyed with him but that her amiable disposition always won the day.

Riversmead

Captain Shepherd and Mary Cecilia had 10 children; all but one lived to adulthood. Their eldest son, Robert Ward Jr., was born in 1848 at Greenwood where they lived while Riversmead, their future home, was being built. All the other children were born at Riversmead, the youngest in 1868.

From Captain Shepherd's memoirs and from the many letters we have from both of them, it seems that they were seldom separated and in later life took many trips together - spending holidays on the coast of Maine and in 1882 undertaking a prolonged voyage to England, Scotland and Europe.

After Captain Shepherd died in 1895, Mary Cecilia spent the summers at Riversmead surrounded by her married children and her many grandchildren. She continued to spend her winters in their house on Dorchester Street in Montreal.

Mary had been left Greenwood and the Delesderniers property on the death of her parents and by this time all her married children had summer houses on the property. When Mary Cecilia Delesderniers Sheperd died February 6, 1901, her oldest son, Robert Ward Jr. inherited Riversmead. 

Submitted by Eleanor Abbey. Eleanor is a great-granddaughter of R. W. and Mary Cecilia Shepherd and sister of the Late Marg Peyton. 

Return to Greenwood home page.